Selon le tableau statistique des résultats de l’examen de fin d’études élémentaires publié le lundi, 27 juin, sur 251.149 élèves ayant composé cette année dans tous profils confondus, seulement 44.269 qui ont eu la moyenne soit un taux de réussite de 17,62%. Un résultat qui selon le Secrétaire général de la fédération syndicale professionnelle de l’éducation, est catastrophique. Salifou Camara pointe du doigt la responsabilité de tous les acteurs du système éducatif.
Interrogé ce mardi, 28 juin, 2022, par notre rédaction, le syndicaliste s’est montré plongé dans une stupéfaction après avoir eu l’écho des résultats de l’examen d’entrée en 7e année session 2022. Pour lui, ces 17% sont une honte pour les élèves candidats et leurs formateurs.
« C’est un résultat qui mérite d’être analysé et réfléchi. C’est un résultat qui ne fait pas honneur, c’est un résultat qui ne récompense pas du tout. Nous sommes paniqués par rapport à ce résultat. Parce que si seulement il y a eu 17%, l’on se pose la question de savoir où sont partis les formateurs, pendant que tous les problèmes qui assaillent notre système éducatif sont identifiés, il reste les résolutions », estime-t-il.
Cependant, le Secrétaire général de la FSPE soutient que ce résultat reflète le niveau des élèves, quand on sait que les parents d’élèves ont manifesté une démission totale, quand on remarque le manque d’enseignants dans de nombreuses écoles du pays et quand la formation des enseignants est absente dans plusieurs établissements d’enseignement public et privé. La responsabilité est ainsi partagée aux yeux de notre interlocuteur.
« Cela interpelle tous les acteurs, notamment l’APAE, le syndicat, le gouvernement, les parents d’élèves et tout ce qui s’en suit. Tout le monde doit s’interroger et voir une nouvelle directive pour ce qu’il faut pour que le système éducatif, l’éducation, l’enseignement pre-universitaire puisse sortir de tout ce noir », l’ancien Salifou Camara au micro de maguineeinfos.com.
Pour finir, notre interlocuteur propose une synergie d’actions sincères entre le département en charge de l’éducation et les partenaires socio-éducatifs, comme l’ultime option. Pendant ce temps, la publication officielle des résultats tombe à compte goûte à travers la Société de téléphonie MTN Guinée, en attendant l’affiche dans les différentes écoles.
Yam’s Cheick Camara