Il y a quelques jours, les autorités se réjouissaient du bon classement du port autonome de Conakry a l’échelle continentale. Mais il faut le souligner, le tout premier port que connaît la Guinée est celui de Kanfarandé, dans la Préfecture de Boké. Mais que devons nous savoir sur cette première construction portuaire du pays ? Maguineeinfos.com a tenté d’avoir cette réponse avec le Maire adjoint de cette localité située à l’arrière Boké.
Dans cet entretien, notre interlocuteur a également fait un zoom sur la Sous-préfecture de Kanfarandé, avant de sortir l’histoire de Kanfarandé.
« Avant, Kanfarandé s’appelait Victoria.
Kanfarandé en Nalou, c’est la Corde. Les Nalous l’appellent N’Frandé. Le mot N’Frandé est venu comme il y’avait beaucoup de Corde ici. Directement ils ont surnommé N’Frandé. Kanfarandé est un ancien village qui a même été loti par les blancs avant l’indépendance. Donc ce port est commercial qui date de loin. Il y avait des comptoirs partout ici, mais aujourd’hui tout est tombé en ruine. Le port de Kanfarandé fut le premier port de la République de Guinée. C’est le premier port en Guinée, les colons sont passés par là, même la carrière existait chez nous ici. Ils ont pris la carrière pour construire ce port. Le deuxième port de ce pays, c’est Bènty après Kanfarandé », a expliqué Ansoumane Lazar Keïta .