Il est difficile de croire que la région de Labé, occupe la 3ème place dans ces résultats, parmi les quatre régions citées dans le titre, alors qu’elle est la 3ème plus grande région administrative du pays. 421 admis pour toute la région qui englobe 5 préfectures, alors que Kankan, la deuxième plus grande région de la Guinée, a enregistré un résultat largement supérieur à celui de Labé. 4303 admis c’est nettement supérieur à 421 admis soit un écart de 3882 admis. La région de Mamou également dépasse Labé en terme de nombre d’admis au BEPC, alors qu’elle compte seulement 3 préfectures contre 5 pour la région de Labé.

Les autres régions à savoir: Kindia et N’Zérekoré qui ont eu respectivement 3216 et 1081 admis, surpassent également Labé. Cependant, ce qu’il faut signaler, c’est que les deux premiers de la République avec une Mention très bien sont issus de la région administrative de Labé, notamment au groupe scolaire Tountouroun.

Qu’es-ce qui explique cette contre-performance de Labé au BEPC, alors que dans les années antérieures cette région s’est toujours illustrée dans les différents examens ?

Ces résultats publiés reflètent-ils le niveau des élèves ?

En tout cas même si tel est le cas, ces résultats qui sont du mal être digérés par certains, font couler beaucoup d’encre et de salive dans l’opinion.

Désormais les yeux sont rivés vers les résultats du baccalauréat qui sont d’ailleurs beaucoup plus attendus.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com