C’est une situation affreuse et tragique qui vient de se dérouler en Egypte. Aissata Cissé, ressortissante guinéenne a été violée puis incendiée par un autre Guinéen. Les faits remontent du mercredi 05 juillet 2022, au quartier El Marg Central (Caire). Selon nos informations, la victime et sa sœur Anie Cissé seraient recommandées par un démarcheur du nom de Salif Sylla Alias Lif chey, à l’accusé Mohamed Lamine Ange Soumah, dans le but de les aider à bénéficier d’un travail domestique chez les arabes, dans un quartier du Caire (Al Maadi). L’accusé à son tour les aurait conduit sur les lieux. Arrivés, une d’entre elles (Anie Cissé) a eu la chance d’être retenue, et l’autre (Aissata Cissé) s’est retournée à la maison. N’ayant pas eu la chance, cette dernière a décidé tout de même de payer la caution du jeune Mohamed Lamine Ange Soumah, comme convenu. Elle l’a programmé alors de venir récupérer son dû (100 Livres égyptienne).
À 00 h 45 mn, après le coup d’appel, le jeune se serait présenté au domicile de la dame, pour récupérer son argent. Logée au 5e étage, Aissata Cissé, vers 1h du matin, aurait préparé un bon accueil (thé avec du lait) comme hospitalité.
Quelques minutes après, il y aurait eu une relation sexuelle entre les deux, et après, la défunte aurait dit qu’elle va dénoncer le jeune Mohamed Lamine Ange, auprès des autorités pour avoir abusé d’elle. C’est là que les deux ont commencé à se disputer puis à se bagarrer. Pour le retenir jusqu’à l’arrivée des autorités, la victime se serait servie d’un couteau contre le jeune.
Ensuite Mohamed Lamine Ange a réussi à taper la main d’Aissata et le couteau est tombé par terre. A son tour, Mohamed Lamine Ange Soumah aurait étranglé la fille de toute sa force jusqu’à ce que la mort s’en suit. Ensuite, le jeune l’a posé sur une chaise comme si rien n’était.
Pour couvrir sa trace, le meurtrier serait parti prendre de l’huile pour incendier le corps d’Aissata Cissé.
Après ce scénario, les voisins Arabes et un Guinéen du nommé Gabriel sont venus casser la porte. C’est ainsi, ils ont retrouvé le corps d’Aissata Cissé incendié dans la maison.
Sans plus tarder, ils ont alerté la police, qui à son tour a rapidement ouvert une enquête. Très expéditive, elle a pu mettre main sur l’accusé Mohamed Lamine Ange Soumah et d’autres guinéens.
Après les premières arrestations, on aurait appris que l’Ambassade de la République de Guinée au Caire et le Bureau du Conseil des Guinéens d’Égypte, ont pris leur responsabilité en collaboration avec la justice égyptienne pour mettre lumière sur cette situation tragique.
Le dossier se trouve actuellement devant la justice égyptienne à Masr El Jadida.
Dossier à suivre!
Ousmane Baldé