C’est plus d’une centaine d’étudiants sortants des differents départements qui  ont pris d’assaut l’enceinte de la cour de l’Université Juluis N’Yéréré de kankan ce vendredi 15 juillet 2022. Ils en ont empêché les cours et plusieurs activités universitaires. C’est le constat fait par notre correspondant régional.

La raison est selon les manifestants du fait que les 85% des étudiants sortants de cette année se retrouvent avec la mention passable grâce au nouveau système d’appréciation mis en apllication.

« Notre manifestation d’aujourd’hui fait suite à notre problème qui fait allusion au système d’appreciation. L’appreciation de 5,00 jusqu’à 5,50 était Passable, de 5,50 jusqu’à 5,99 était Bien, de 6 jusqua 6,99 était Très bien, 7 jusqu’à 7,50 était Excellent. Mais avec le nouveau système que le Ministère a envoyé cette année, de 5,00 à 5,99 est devenu Passable, pendant que certains se retrouvaient dans cette situation en deuxième année sans que les gens ne soient informés de ce système. Ceux qui avaient Bien en 1ère et 2ème année se retrouvent dans Passable. Sur un effectif de 162 dans notre salle, il n’y a que 60 et quelques qui ont eu Assez bien et tous les autres c’est  Passable », a expliqué Mohamed Cheick Bangoura au micro de maguineeinfos.com.

Mohamed Kolo et Ousmane Camara, tous étudiants accusent respectivement ce nouveau système de les avoir compromis.

« Le système a joué sur nous, parce qu’on a validé la première année avec dix matières. En ce moment si tu avais 5 c’est Passable. Maintenant ils nous disent que le système a changé en faisant échouer les gens ».

« Depuis  les Semestres 1 et 2 nous avons validé les notes, donc nous sommes allés en congé, au retour ils nous ont dit qu’ils ont changé le système aux Semestres 3 et 4, certains de nos amis ont eu Bien et Très bien, aux Semestres 5 et 6 ils se retrouvent avec des Passables dans ces matières pendant qu’on n’avait pas été averti à l’avance ».

Aux dernières nouvelles, aucune suite n’avait été trouvée par rapport à cette revendication.

Kokoly Joseph Kolié