La Fédération syndicale autonome des banques, assurances et microfinances après avoir drainé la quasi-totalité des Banques privées du pays dans la rue la semaine dernière, pour une manifestation pacifique visant à dénoncer la décision de la justice guinéenne relative à la condamnation d’Ecobank et Afriland First Bank, a menacé de déposer son préavis de grève générale et illimitée ce lundi, 18 juillet. Ainsi que l’association professionnelle des Banques s’est fendue d’un communiqué pour appeler les travailleurs du secteur bancaire à assurer au moins le service minimum. Ce, pour dit-on boycotter l’appel lancé par la FESABAG.
Face à cette situation, le syndicat des banquiers monte au créneau et affiche son opposition à cette attitude de l’APB. En tout cas, le Secrétaire général de la FESABAG dit n’avoir pas appelé les travailleurs à cesser le travail.
« Nous, nous ne sommes pas concernés de cela, parce que nous ne sommes pas en grève. Nous demandons à tous les travailleurs qu’il n’y a pas de service minimum ce lundi 18 juillet 2022 », martèle Abdoulaye Sow au micro de maguineeinfos.com
Toute fois, le Secrétaire général de la FESABAG est attendu ce lundi, à la Direction centrale de la police judiciaire. Il est poursuivi par le parquet d’instance de Kaloum. Ce, après avoir qualifié des magistrats guinéens de véreux.
Yam’s Cheick Camara