Il est élémentaire de souligner que chaque pays attaque ses problèmes selon le niveau de son développement socio-économique. On aurait rendu un grand service à notre nation en proposant quelque chose au lieu de critiquer tout. Chacun d’entre nous peut écrire plusieurs pages sur comment une telle mesure gouvernementale n’est pas sérieuse ou serait inefficace. Tu demandes à n’importe quoi d’entre nous, qu’est-ce qu’il aurait fait, lui, à leur place. Il ne peut point nous donner deux phrases simples et cohérentes pour la solution alternative.
En ce qui concerne les assainissements de nos grandes villes car nos villages n’ont pas sérieusement ces problèmes. Assainir une ville commence par nettoyer notre chambre, notre maison, notre quartier, et notre ville. Il porte aussi sur les collectes d’ordures par maison et par quartier. Maintenant les autorités locales (les chefs des quartiers et les maires) se chargent de leurs déplacements ainsi que l’Etat, lui-même.
Pour commencer, parlons un peu sur comment les grandes villes à travers le monde font comme la ville de New York par exemple même si les autres des États-unis pensent qu’elle n’est guère la plus propre. Chaque appartement a sa propre poubelle faite de poubelle spéciale ou en utilisant un sac plastique. Chaque maison ou building a sa manière particulière de collecter les ordures journalières des différents appartements. Puis, ils font sortir les ordures aux devantures de leurs maisons. La ville et l’Etat ont des camions spéciales pour passer de maison à maison pour les collecter et ça pour chaque jour ouvrable. Il faut ajouter que chaque citoyen sait déjà classer les ordures qui peuvent être recyclées et celles qui seront immédiatement détruites. Les poubelles de différentes couleurs pour les recyclables et les non-recyclables sont placés quasiment dans tous les grands carrefours. Bien évidemment la ville a déjà assez de moyens de toute nature pour gérer et transformer ces ordures en tout ce qu’elle souhaiterait.
Comment mon village de Manda-saran fait-il de ses ordures? Chaque maison collecte et garde ses ordures dans les poubelles qu’elle a au sein de sa concession. Quand cette poubelle est remplie, une femme la prend sur sa tête et part la jeter dans son champ. Ces différentes ordures serviront ainsi comme des engrais traditionnels pour les cultures des maniocs et maïs le plus souvent. On voit clairement que les gestions d’ordures ne demandent pas que les gros moyens, elles demandent aussi du civisme général et de l’apport patriotique de chacun de nous.
Pour les éventuels cas des grandes villes de notre pays et en tenant compte de l’état du développement de notre pays. On est d’accord que chaque personne, chaque famille et chaque maison peut et doit contribuer à l’assainissement, ne serait-ce que sa propre maison. Et l‘Etat et les autorités locales doivent aider chaque famille à avoir sa poubelle et l’oblige d‘y jeter ses ordures journalières. Après, elle pourrait les faire sortir devant sa maison. Il n’est secret pour personne que les éventuelles ventes de petites poubelles donneront d’énormes revenus aux hommes affaires qui se seront intéressés ainsi que les grandes qui seront placées aux grands carrefours.
Puis, les autorités locales et l’Etat doivent trouver le plus rapidement possible de grandes poubelles et les placer dans tous les grands carrefours de nos villes et dans nos marchés. Et les sensibilisations et les éventuelles punitions pousseraient tout le monde de jeter ses ordures dans les poubelles et non par terre. En un mot, nos contributions dans les familles et dans nos quartiers nous permettraient rapidement d’organiser les ordures dans les poubelles et aux endroits connus. Aussi, des différentes couleurs de poubelles indiqueraient aux citoyens celles qui doivent contenir les recyclables et les non-recyclables.
Par ailleurs, les autorités locales et l’Etat peuvent utiliser les camions que nous avons actuellement avant de trouver les camions faits spécialement pour les ordures dans le but de déplacer les poubelles familiales, celles de grands carrefours et dans les marchés pour les dépotoirs qui seront uniquement aménagés pour ces occasions. Utiliser les camions pour ces déplacements pourraient aussi créer de nombreux emplois pour les propriétaires de camions et certains particuliers.
A long terme, l’Etat doit lui-même et aussi encourager les hommes d’affaires de s’investir massivement dans les transformations d’ordures en d’engrais et d’autres choses qui nous seraient utiles.
Pour conclure, l’assainissement doit être le début. Nous sensibiliser sur l’importance de nous débarrasser de saletés; nous organiser dans les familles et les quartiers pour assainir et organiser les ordures dans les poubelles; nous aider à trouver de poubelles et les placer dans tous les carrefours; punir certains d’entre nous qui jetteraient leurs ordures par terre; les autorités locales et l’Etat doivent penser à déplacer ces ordures collectées et organisées loin de nous; et investir et encourager d’entreprendre dans les gestions et les transformations de ces ordures doivent suivre pour nous donner de la santé collective et rendre nos villes propres.
Par Ibrahima Manda Doukouré, New York