Déjà confrontée à une faible mobilisation de recettes internes et au blocage du compte de l’entité par les autorités du CNRD, c’est la vache maigre à la mairie de Kindia depuis le 15 juin dernier, date de fermeture de la principale carrière d’approvisionnement en agrégats de construction de la ville.
Dans une lettre officielle adressée à la Ministre de l’environnement et du développement durable et déposée le lundi 18 juillet dernier au préfet de Kindia, la mairie plaide pour la réouverture du site. Selon Mamadouba BANGOURA et son équipe, l’impact de la fermeture de la carrière de Koliady 2 est énorme. « Tous ceux qui évoluent dans le secteur de la construction et de l’infrastructure sont bloqués. Même ceux qui évoluent dans la construction de la route Kindia-Coyah, Kindia-Mamou, une partie est bloquée parce que le sable n’est pas là », a expliqué le Secrétaire général par intérim de la Mairie au micro de maguineeinfos.com.
Les recettes générées par l’exploitation de la carrière de Koliady constituaient la principale source d’entrée d’argent à la commune de Kindia ainsi qu’à la Préfecture, au Fonds minier et à la Direction préfectorale de l’environnement.
« Les recettes générées à la carrière sont partagées même si la Mairie reçoit la part la plus importante. Aujourd’hui du côté de cette carrière, nous n’avons pas de recettes. Même 1 franc on n’a pas. C’est une perte énorme pour l’État. Depuis que Kindia est Kindia, cette carrière est exploitée », a dit Sogbè Mady DIANE.
À la Ministre de l’Environnement et du développement durable, le message de la commune urbaine de Kindia est clair. « Si elle a eu à fermer la carrière, elle a ses raisons. C’est pour protéger l’Environnement. Mais nous ne devons pas perdre de vue le côté sociétal car, des gens se développent aussi à travers cette carrière », a lancé le Secrétaire général par intérim de la Mairie de Kindia.
À rappeler que devant la dégradation du couvert végétal à Koliady et environnants, la Ministre Lépou LAMAH lors de l’immersion gouvernementale dans la région de Kindia, avait ordonné l’arrêt de toute opération à la carrière et sa fermeture pure et simple jusqu’à nouvel ordre. Une décision qui semble dérangée la Mairie qui dans l’espoir de voir le site réouvert, a procédé le 19 juin dernier, au reboisement d’une partie du site dégradée.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.com