Après plusieurs années de travaux de rénovation, d’équipement et de mise à niveau de l’hôpital national Donka, ce centre hospitalier national va bientôt  rouvrir ses portes. C’est l’information donnée par le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique. Contre certaines informations qui courent de partout annonçant un renvoi massif d’une  partie du personnel national qui y travail, le Ministre a apporté des précisions.

Selon Mamadou Pèthè Diallo, l’ouverture de l’hôpital qui sera graduelle, connaîtra le transfert progressif des médecins qui sont actuellement en service dans le Camp Camayenne. Selon les besoins, tous les médecins seront pris en compte. Il promet également que les frais de soins seront accessibles à tous, donc à faible coup.

« Après 7 ans de travaux, je peux vous dire ce qui a été fait au nom de notre pays par les ressources de notre gouvernement mais aussi par le concours de nos partenaires techniques et financiers. Ce concours financier important nous a permis d’arriver aujourd’hui à un point, nous avons déjà réalisé sur près de 99% l’ensemble des travaux de rénovation, de réfection, de reconstruction et de rééquipement de l’hôpital national Donka. Le partenaire choisi pour cette délégation de gestion est déjà sur le site depuis près de trois mois en train de travailler pour la préparation, la vérification le calibrage, le contrôle de qualité et de marge de toutes les infrastructures qui sont en place afin de préparer l’ouverture. Au moment où je vous parle, nous sommes prêts dans une période très courte à pouvoir commencer une ouverture graduelle du CHU Donka. Quand il sera fonctionnel, il pourra avoir près de 630 lits d’hospitalisation », a laissé entendre le Ministre.

Plus loin le Ministre de la santé et de l’hygiène publique rassure, « les services qui seront fournis même s’ils sont d’une grande qualité à cause des équipements qu’il y a, les tarifs resteront des tarifs du service public qui seront accessibles à tous les guinéens. Ce n’est pas parce que l’hôpital est rénové qu’il est réservé à une classe de Guinéens et pas les autres, tous les Guinéens ont le même droit quand ils sont malades, d’aller et de demander des services, ils les auront au même cout que les autres hôpitaux publics », a-t-il promis.

Par ailleurs, en ce qui concerne les travailleurs, le Ministre promet qu’aucun travailleur de Donka ne perdra son travail au profit d’un étranger.

« Je vous rassure, aucun de nos frères et sœurs qui travaillaient à l’hôpital Donka ne va perdre son travail à cause de l’ouverture de l’hôpital, au contraire cette ouverture va être accompagnée d’une capacité de leur offrir un plan de carrière de développement personnel. Tous ceux qui sont fonctionnaires de l’Etat vont être transférés du poste qu’ils occupent actuellement dans l’enceinte du Camp Camayenne vers le nouveau service dans le nouvel hôpital Donka. Tous les stagiaires, les bénévoles, les contractuels sur la base de l’estimation des besoins des services faits par la Direction générale de l’hôpital par la société déléguée, les chefs de service et les syndicats vont être soumis à un test d’évaluation de niveau et sur la base des besoins exprimés ils vont être transférés dans l’hôpital sur la base des besoins », a conclu Mamadou Péthè Diallo.

Ousmane Baldé