Les résultats des examens nationaux session 2022, tous niveaux confondus ont surpris et déçu plus d’un. Avec un taux de réussite de 15% au CEE, 17% au BEPC et 9% au baccalauréat unique, cette situation sonne comme une catastrophe aux yeux du Président de l’union des démocrates pour la renaissance de la Guinée. 

C’est pour cela que Bah Oury face à ce que certains qualifient de la déliquescence à outrance du système éducatif guinéen, appelle à un sursaut collectif dans le but de sortir le système éducatif national de l’ornière.

« Les résultats scolaires aux examens nationaux (CEP, Brevet, Bac) session 2022 ont brillé par des taux de réussites médiocres. C’est une confirmation de la dégradation du système scolaire guinéen. Alors que faut-il faire pour endiguer cette chute et offrir une autre perspective ? Il faut définir un plan d’urgence pour apporter quelques pistes à explorer pour le suivi pédagogique des candidats malheureux aux trois niveaux pour éviter une déscolarisation massive des enfants. Ceci doit être opérationnel pour la prochaine rentrée scolaire en octobre. Pendant ce temps, loin du tumulte, il faut engager l’étude des réformes à proposer pour sauver le système éducatif guinéen du naufrage. Bien entendu ces réformes essentielles devront être portées par toutes les autorités nationales, car elles requièrent la mobilisation de tous », préconise l’ancien ministre de la réconciliation nationale à travers sa page Facebook.

Yam’s Cheick Camara