C’est un autre cas de mort de détenu qui a été signalé le vendredi 29 juillet dernier à la maison centrale de Kindia. Selon nos informations, Sékou FOFANA transféré de la maison centrale de Conakry dans la nuit du jeudi 28 juillet, aurait succombé d’une maladie. Une thèse que la famille du défunt a du mal à croire. Joint au téléphone ce lundi 1er août, le grand frère du défunt prisonnier insiste sur la réalisation d’une autopsie.
À en croire Mamoudou FOFANA, son jeune frère n’avait aucun antécédent médical. « On n’a aucune connaissance d’une maladie quelconque de mon frère. Mais on croit à Dieu. On s’en remet à lui », a t-il dit.
A la vue du corps du défunt prisonnier, tout laisse à croire qu’il n’est pas mort naturellement soutient Mamoudou FOFANA. « À notre arrivée à Kindia le samedi et après plusieurs négociations, on a pu avoir son corps sur autorisation du Procureur. Quand le corps nous a été exposé à la morgue, on a constaté des égratignures au niveau des genoux et une trace noire sur le ventre. Aussitôt j’ai dit au Procureur si quelqu’un qui est mort naturellement pouvait avoir ces traces. Il m’a répondu que le résultat que le médecin lui a donné au téléphone confirme une mort naturelle. Comme certains appareils manquent à Kindia, nous avons proposé que le corps soit transféré à Conakry pour autopsie. Donc jusqu’à présent on a pas le corps », relate t-il.
Selon notre interlocuteur, depuis ce lundi matin, une voiture préparée par le Procureur est déjà disponible et la dépouille de Sékou FOFANA n’attend que les soins de la famille déjà retournée à Conakry.
À noter que le détenu décédé, a été arrêté pour vol à Conakry et incarcéré à la maison centrale de Coronthin il y a 8 mois. Sa mort dont les circonstances sont jugées douteuses par sa famille, relance une fois encore le débat sur les conditions de détention et de traitement à la maison centrale de Kindia.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.com