C’est le drame qui a marqué la 5e journée du tournoi de football inter-quartiers de Kindia. Ce mercredi 03 août 2022 aux environs de 16h 30 alors que la première affiche de la journée entre la Banlieue et le quartier Gare tirait vers sa fin, un incident s’est produit derrière les buts et à l’abri des regards. Âgé de 17 ans et élève en 10e, Alphonse BANGOURA a été électrocuté par la ligne de moyenne tension qui surplombe une partie de la clôture du stade où la victime était assise avec d’autres jeunes spectateurs. Transporté d’urgence à l’hôpital régional avec 5 autres blessés dans l’incident, le jeune élève a rendu l’âme quelques minutes plus tard.

Au sein du public sportif et de la population, c’est la tristesse et la consternation dans la ville des agrumes. Rencontré par notre correspondant régional, le père de la victime dans un récit glaçant, revient sur les circonstances dans lesquelles il a appris la fin tragique de son fils aîné. « J’étais parti me promener devant l’hôpital car, il y a un bar-café là-bas. Entre-temps, j’ai entendu la sirène descendre et les gens disaient que le courant a pris un enfant au stade. Directement je me suis dit d’aller voir par ce que mes enfants étaient au terrain. Et quand j’entre à l’hôpital, je trouve ses amis et quand je demande Joseph ( jeune frère du défunt) il me dit que c’est Alphonse qui a été électrocuté. Alors je suis parti voir dans la salle. Il était couché et ne bougeait plus, j’ai aussitôt compris. Mais les médecins me donnaient courage, que c’était pas grave. Mais moi j’avais compris. J’ai alors pris la moto et je suis rentré à la maison. À ses petits frères, j’ai dit simplement que leur grand frère a été électrocuté et qu’il était à l’hôpital », relate le père de la famille attristée.

Jean Gustave BANGOURA, dit se rappeler encore des derniers mots de son défunt fils. « Son dernier mot à mon égard c’est de dire merci Papa après qu’il ait fini de manger avec ses jeunes frères. C’est la dernière fois où on s’est vu avant qu’il n’aille au terrain. D’habitude je l’accompagne mais je ne sais pas ce qui a fait qu’aujourd’hui je n’ai pas pensé à ça. Mais le destin aussi est inévitable », soutient-il.

Alphonse BANGOURA était l’aîné d’une famille de 4 enfants, tous des garçons. « Il était obéissant à moi et à l’école il travaillait bien. Seulement avec son âge d’adolescent, il était trop turbulent. Je reconnais ça en lui. Mais il était bien  préparé et décidé à affronter l’examen  l’année scolaire prochaine », rappelle son père au micro de maguineeinfos.com.
Selon lui, la famille doit se retrouver pour définir le programme des obsèques. Quant aux autorités locales de Kindia, elles ont effectué dans la soirée de ce mercredi, une visite au sein de la famille éplorée.

Aux dernières nouvelles, la commission d’organisation du tournoi décide de suspendre la compétition jusqu’à l’enterrement de la victime.

Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.com