Nous venons de l’apprendre tard dans la nuit de ce mercredi à jeudi par l’un des avocats des activistes. Cueilli la semaine dernière à son domicile par des agents de la Police judiciaire, le Coordinateur national du FNDC croupit encore entre les cellules de la maison centrale de Coronthie. Malheureusement, Oumar Sylla souffre de plusieurs maladies depuis la prison. C’est en tout cas l’information confiée à notre rédaction par Maître Béavogui.
Au micro de Maguineeinfos.com, Maître Salifou Béavogui affirme à haute voix que son client souffre et a besoin d’un traitement urgent à partir de l’extérieur de la prison. En exprimant son inquiétude face à cette situation, l’avocat affirme avoir introduit une requête avec ses collègues du Collectif, auprès du doyen des Juges du tribunal de Dixinn. Cette requête sollicite la permission pour Oumar Sylla afin qu’il se fasse soigner.
« Par ma voix, le Collectif des avocats de Monsieur Oumar Sylla, Ibrahima Diallo et Saïkou Yaya Barry, est très inquiet. Aujourd’hui Foniké Menguè est en prison, il se tort de douleur. Il a de forte douleur au niveau de reins, des deux membres supérieurs et inférieurs et au niveau de tout son corps. Pratiquement, la nuit il ne dort pas. Son état de santé s’est fortement dégradé et cela est lié aux conditions brutales et violentes, de l’arrestation dont il a été victime deux fois. Les images insoutenables montrant sa première arrestation, traîné à même le sol, pendant plusieurs minutes et sur une longue distance, puis embarqué comme un colis, pour être déposé à la Police, jugé et libéré sans infraction et également la dernière fois qu’il a été arrêté nuitamment manu militari et conduit à la Direction des Investigations Judiciaires, tout cela prouve vraiment que son état de santé est très grave. Donc nous allons adresser rapidement un Courrier au doyen des Juges pour qu’il puisse autoriser notre client à effectuer de visites médicales externes, avec la couverture des services de santé de la maison centrale pour qu’il puisse passer tous les examens médicaux, la Radiographie également, surtout des examens approfondis sur tout son corps, pour qu’on puisse situer l’origine du mal en tant que tel afin qu’un traitement approprié soit apporté. Donc cette correspondance a été déposée chez le doyen des Juges. Et nous attendons incessamment la réponse, parce que la douleur est persistante, le mal persiste. Nous souhaitons une réponse rapide », nous a confié Maître Salifou Béavogui.
Siradio Kaalan Diallo