C’est un véritable exploit que Amadou Sadio Bah a réussi à réaliser. En 99 jours, il est parvenu à parcourir à vélo entre la Belgique pays où il réside depuis son enfance et la Guinée. Originaire de la Guinée précisément à Kindia, ce jeune de nationalité belge dit avoir démarré son voyage le 8 mai dernier, pour être à Labé le mardi soir à 19 heures.

Au lendemain de son arrivée dans la cité de Karamoko Alpha Mo Labé, il a été reçu par les autorités régionales et préfectorales. Cependant, ce voyage à vélo d’une telle distance n’est pas fortuit à l’en croire. L’envie d’assister ses compatriotes, c’est ce qui anime Amadou Sadio Bah. Mais, cette assistance, il dit vouloir l’accomplir autrement.

«J’ai envie d’aider la Guinée à ma manière avec le peu de moyens que j’ai. L’envie de vouloir découvrir aussi mon pays différemment que de ce qu’on a l’habitude de faire en prenant l’avion, arriver à Conakry et faire ce qu’on a envie de faire et rentrer chez nous», dit-il.

Comment compte-t-il alors aider ses compatriotes ? C’est à travers un projet humanitaire qu’il a lui-même initié à cet effet, qu’il décide d’étancher la soif des nombreuses personnes dans les campagnes.

«Mon projet c’est d’essayer de fournir de forages pour l’accès à l’eau pour les populations dans les zones reculées. C’est pourquoi j’ai préféré moi-même de venir à vélo pour me promener. Ça me permet de savoir où les personnes ont vraiment besoin de l’eau sans qu’on me le dise. Et j’ai vu moi-même, j’ai touché du doigt le problème, que de prendre conseils à des personnes qui vont peut-être avoir des endroits où il faut le faire», explique-t-il.

Mais quelles difficultés ce jeune a-t-il rencontré au cours de son voyage ?

«A part le manque d’eau, le manque de nourriture de temps en temps, la fatigue, quelques blessures, les problèmes mécaniques avec le vélo, je n’ai pas rencontré des problèmes majeurs contrairement à ce que tout le monde peut croire», rassure Amadou Sadio Bah.

Après son séjour à Labé, notre interlocuteur dit vouloir continuer son périple sur Conakry, en faisant un escale à Kindia, sa ville d’origine où vit d’ailleurs sa famille.

«Je pars demain si tout va bien, je me dirige vers Mamou en prenant la direction de Kindia parce que je suis originaire de Kindia. Ma famille est là-bas, ma grand-mère est là-bas, je vais leur faire une surprise. Une fois que je finis de faire mon crochet, je reprends la route directement Conakry», a-t-il laissé entendre.

Quel a été le trajet parcouru par le jeune Amadou Sadio Bah ?

« Je suis passé par la France et l’Espagne.
A mon arrivée en Espagne, j’ai pris le bateau pour traverser la mer. Quand je suis arrivé au Maroc, j’ai pris le vol jusqu’au Sénégal. Du Sénégal, j’ai fait la Gambie et la Guinée Bissau pour être à Labé », a-t-il fait savoir .

C’est la première fois dans l’histoire, qu’un Guinéen serait parvenu à parcourir à vélo entre la Belgique, pays d’Europe, et la Guinée. Si cette thèse soutenue se confirme, Amadou Sadio aura réalisé une prouesse qui restera dans les anales de l’histoire.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com