Depuis quelques temps, on assiste à la clownisation de la scène politique guinéenne. Des brochettes de nouvelles formations politiques ont été créées par des hommes qui n’ont souvent aucune vision, aucune éthique politique à proposer. Ils ont créé ces partis politiques pour qu’ils leur servent de véritables moyens de promotion personnelle dans l’administration publique. Certaines de ces formations politiques ne se résument qu’à la seule tête de leur leader : des partis-têtards.

Aujourd’hui, la plupart des leaders de ces partis-têtards qui polluent le débat socio-politique manœuvrent sans cesse pour que les grandes formations politiques de notre pays qui leur : « font ombrage » soient dissoutes ou écartées à leur profit par les autorités de la transition. Diantre ! Dissoudre le RPG Arc-en-ciel et l’UFDG ?

Dans une vidéo clownesque, un reggae man, sans retenue, sans programme de société, ni crédible et décrié, totalement débridé, qui s’est jeté sur les prometteurs de son spectacle raté au Burkina, ayant déchiré son manteau d’artiste pour se lancer dans la politique, demande aux autorités de la transition de dissoudre certaines formations politiques. Il a cité nommément les deux plus grandes formations politiques de notre pays : le RPG Arc-En-Ciel et l’UFDG. Attention danger ! S’inscrire dans une telle démarche pourrait inéluctablement jeter l’huile sur le feu, raviser davantage les tensions entre le pouvoir et une frange importante des acteurs socio-politiques.

Une fois encore : les autorités de la transition devraient se méfier des bricoleurs idéologiques, ces jeunes politiciens qui veulent faire de cette période d’exception une passerelle pour se tailler une place au soleil dans l’arène politique guinéenne. Elles doivent également faire attention à certaines organisations de la société civile qui leur font croire que la transition en cours dans notre pays pourrait se dérouler sans la classe politique ou qu’on pourrait écarter tel leader ou tel autre, ou qu’on pourrait dissoudre certaines formations politiques sur des bases fallacieuses pour permettre à d’autres de se positionner. Théâtralisation ?

Le rajeunissement de la classe politique ne s’impose pas, c’est un processus. D’ailleurs, ces jeunes qui accusent actuellement la vieille classe politique guinéenne de tous les péchés d’Israël, sont-ils mieux que celle-ci ? Certains de ces jeunes sont pires que cette vieille classe politique qu’ils veulent envoyer en congé maintenant.

Le peuple dans son entièreté veut une transition inclusive et apaisée, comme l’a promis le Président de la transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, lors de son discours du 15 septembre 2021 face aux leaders des partis politiques. Citation : « ….personne ne sera exclue….. »

On ne cessera jamais de le répéter, les autorités de la transition doivent se méfier de tous ceux qui les incitent à écarter tel ou tel leader, ou qui leur demandent de dissoudre telle formation politique ou telle autre. Elles doivent comprendre que ceux qui les poussent à emprunter ce chemin interdit de la transition ne les aiment pas du tout. En clair, ce sont les mêmes genres de personnes qui ont induit le capitaine Moussa Dadis Camara en erreur en 2009. Oui, ces ingénieurs de la crise, sont un cancer, un véritable danger pour la bonne marche de la transition en cours dans notre pays.
Sayon MARA, juriste