A l’instar des autres couches sociales du pays, les hommes de la Culture étaient ce mercredi, 24 août 2022, aux côtés du Président de la Transition. Au palais Mohamed V, plusieurs Guinéens sont allés à la cérémonie de remise du rapport final des assises nationales lancées en mars dernier. Sur chaîne, Mouctar Soumah, dit Takana Zion a appelé à l’union sacrée des Guinéens afin de bâtir, une nation forte où règne la cohésion sociale.

En ce qui le concerne, le Reaga man a souhaité que l’homme du 05 septembre soit l’élément déclencheur de l’ascension de la Culture guinéenne. Il exprime d’ailleurs son optimiste qu’il porte sur la personne du Colonel Mamadi Doumbouya.

« Le Colonel Mamadi Doumbouya est une chance pour la Guinée. Il est temps pour les Guinéens de se donner les mains.
Mes pensées vont vers toutes les victimes des différents régimes qui se sont succédé. On doit travailler ensemble pour que la Guinée aille de l’avant dans la fraternité. Nous avons fini avec le concept de l’ethnie. L’ethnie n’existe pas. Il n’ya plus de Peulh, Soussou, Malinkè, Guerzé ou Kissi, nous sommes tous des Guinéens. Si vous entendez Alpha Blondi, c’est grâce à Houphouët-Boigny, si vous entendez Youssou N’Dour, c’est grâce à Abdoul Diouf. Et tous les artistes guinéens souhaitent que le déclenchement soit fait maintenant et par le Colonel Mamadi Doumbouya », a-t-il plaidé devant le chef de l’Etat.

Siradio Kaalan Diallo