Depuis plusieurs semaines maintenant, le constat révèle une augmentation considérable du prix de pain en Guinée.  Au lieu de 4500, une miche de pain est vendue à 5000 GNF dans plusieurs quartiers de la ville de Conakry et de l’intérieur du pays. Une situation qui s’annonce préoccupante aux yeux des défenseurs des consommateurs.  C’est le cas de M’bani Sidibé, président de l’union pour la défense des consommateurs de Guinée. 

En tout cas la situation relative à l’augmentation du prix de pain se passe au vu et au su de tout le monde. Ce, au détriment du protocole d’accord signé entre les parties prenantes dans le cadre de la fixation du prix à 4500 francs guinéens par baguette selon M’bani Sidibé, qui dénonce une action insensée.

« Nous avons mené des enquêtes sur le terrain, aujourd’hui dans la plupart des coins de la capitale, le pain est vendu à 5 000GNF, ce qui veut dire que le prix a augmenté. Nous condamnons cela avec la dernière énergie. La fixation du prix de pain a fait l’objet d’un communiqué à l’issue d’un protocole d’accord », précise-t-il. Face à cette situation,  le Ministère du commerce, de l’industrie et des PME à travers la nouvelle ministre a du pain sur la planche, insiste ce défenseur des consommateurs. D’où son appel à l’endroit du nouveau premier ministre, Bernard Gomou pour son implication personnelle afin de résoudre définitivement ce problème.

« Nous interpellons également le premier ministre, parce qu’il y a un accord global autour de la farine où il y a eu des exonérations. On ne peut pas croiser les bras par rapport à cela. Si l’accord est violé, il faudrait que toutes les parties se retrouvent rapidement pour tirer cela au clair », a-t-il recommandé.

Yam’s Cheick Camara