Permettre aux acteurs de médias de Kindia de mieux comprendre les questions de droit notamment de procédure judiciaire, était l’objectif de cette formation ce samedi 27 août au bloc préfectorale de Kindia. Pour l’antenne régionale du Syndicat des Professionnels de la Presse SPPG-KINDIA initiatrice de ladite formation, cette formation s’avère primordiale surtout que l’actualité de la Guinée reste polarisée par des affaires pendantes devant les juridictions.
Le substitut du procureur, facilitateur de la session, a également salué les hommes de médias Kindia pour l’initiative tout en réitérant la détermination du parquet du tribunal de première instance de Kindia à contribuer à la bonne compréhension des démarches et actes de justice. Devant la trentaine de participants venue des médias privés et publics de la Kindia, Jean Pierre TOLNO a passé en crible la thématique du jour avec à la clé des exemples d’affaires traités ou en cours de traitement. Le rôle des acteurs de la justice, le fonctionnement des juridictions selon leur décret ou encore la différence entre dossier civil et pénal sont également des points qui sont revenus dans les échanges entre le magistrat et les journalistes. « L’objectif de cette formation est de voir certains journalistes changer leur dérive ou améliorer leur connaissance du fonctionnement des juridictions. Devant instantanéité recherchée par beaucoup d’eux, il faut préciser que le journaliste a aussi l’obligation de vérifier l’information mais surtout de comprendre de quoi il parle », a laissé entendre en substance le substitut du procureur de Kindia à la sortie de la formation.
Le SPPG-KINDIA a exprimé auprès du Procureur, son souhait de voir ce cadre d’échange se perpétuer dans l’intérêt des deux entités.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.com