À partir du 15 septembre prochain, toute vente des produits pharmaceutiques en dehors des structures agréées par l’Etat sera prohibée. La décision a été prise le mercredi, 31 août 2022, par le Procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions économiques et Financières,  Aly Touré. Une décision saluée par l’Union des Consommateurs de Guinée qui demande aux autorités d’appliquer la décision dans toute sa rigueur.

Cette décision du Procureur spécial près la CRIEF est appréciée à sa juste valeur par le Président de l’Union des Consommateurs de Guinée.  Pour Ousmane Keïta, son application stricte épargnera la vie de plusieurs citoyens guinéens.

« C’est une décision courageuse. Depuis combien d’années on est sur ce combat là ? Est-ce que vous pouvez estimer le nombre de malades à cause de ces médicaments qui sont vendus n’importe comment ? C’est extrêmement grave. Nous, nous trouvons que c’est une décision salutaire. Et nous exhortons les autorités à mettre à exécution cette décision », a-t-il lancé.

Et pour donner la force à cette décision,  les consommateurs ont aussi un grand rôle à jouer.

« Nous demandons aux consommateurs d’oublier les pharmacies par terre, les vendeurs non-agrées. Parce que par moment, il se trouve qu’il y a des médicaments qui sont moins chers en pharmacie que dans les pharmacies par terre », précise-t-il.

A rappeler que ce n’est pas la première fois que de telle décision soit prise par l’Etat guinéen dans le cadre de la réglementation du secteur pharmaceutique, mais ce qui pose toujours problème, c’est son applicabilité.

Yam’s Cheick Camara