Sauf changement de dernière minute, le procès marathon des massacres du 28 septembre 2009 doit démarrer dans trois semaines. Alors que plusieurs cadres sont cités dans l’affaire, notamment l’ancien chef de la junte. Il est donc temps pour les personnes accusées de se constituer une défense. C’est l’avis du Ministre de la justice. Alphonse Charles Wright estime que le Capitaine Moussa Dadis Camara doit être entendu.
Le Garde des sceaux a fait l’annonce chez nos confrères de la RFI, dans l’émission « l’Invité de l’Afrique ». Selon lui, toute personne citée, doit répondre et prouver son innocence. C’est pourquoi beaucoup d’anciens dirigeants sont placés sous contrôle judiciaire.
« Il y a des personnes qui ont été mises sous mandat de dépôt et d’autres sous contrôle judiciaire. Toute personne dont la justice aura besoin, va se présenter conformément aux règles et procédures dans le strict respect d’un procès juste et équitable. Je ne vois pas de raison que Monsieur Dadis ne puisse pas constituer un avocat pour venir se défendre des accusations portées contre lui. Ce qui reste clair, toutes les personnes placées sous contrôle judiciaire comparaîtront. Vous avez vu tout récemment le cas de Tiégboro qui a voulu quitter le pays alors qu’il était sous contrôle judiciaire, il est interdit de sortir du pays aujourd’hui. C’est pour vous dire que la volonté de l’État c’est de ne pas voir un procès à l’absence des accusés », a lancé le Ministre des droits se l’Homme.
En même temps, l’avocat de l’ancien chef de la junte au moment des faits, continue à clamer l’innocence de son client.