Alors que que le procès du 28 septembre approche à grands pas selon le délai donné par les autorités guinéennes, les victimes et leurs proches multiplient sans patience, les demandes. La Présidente de l’Association des Victimes, Parents et Amis se réjouit de l’arrivée récente d’une mission de la Cour pénale internationale en Guinée. Elle profite de l’occasion pour appeler la Justice guinéenne à jouer pleinement son rôle et dans toute impartialité. Par ailleurs, elle souhaite voir toutes les personnes citées devant un juge.
Interrogée sur ce sujet, Dame Asmaou espère une avancée majeure qui conduira vers l’ouverture tant attendue de ce procès.
« La CPI a toujours accompagné la Guinée pour la tenue de ce procès. par rapport à ce procès. J’espère que le séjour d’une mission de la CPI en Guinée va permettre 1 nos autorités à ouvrir ce procès qui va se dérouler très bientôt. Nous souhaitons que tous ceux qui sont impliqués soient présentés à la barre. Toute personne impliquée dans cette affaire doit répondre. Le Ministère de la Justice avait déjà évoqué cette question », a-t-elle rappelé.
Pour mieux soulager les populations face, Asmaou Diallo invite les autorités à fixer des écrans géants dans les régions afin de retransmettre en direct, toutes les audiences.
Diariou Diallo