Conformément au communiqué de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières CRIEF, les points de vente non agrées de médicaments à Kindia ont pour la plupart fermé. Selon notre constat à travers la ville, cette fermeture a commencé dans la matinée du jeudi 15 septembre date butoir accordée par la CRIEF. Les propriétaires des lieux sans aucune contrainte ont décidé de mettre donc les clés sous les paillassons.

 

De la contournante dans la commune rurale de Damakania au centre-ville de Kindia, aucune boutique de vente de médicaments n’était opérationnelle ce vendredi 16 septembre. Ni les cabinets de soins et cliniques privées également appelés à fermer. Devant ces points de vente non agrées de produits pharmaceutiques, les propriétaires jouent à la surveillance. Dans la matinée de ce vendredi 16 septembre sous l’égide du Gouverneur de région, une rencontre a regroupé pharmaciens, médecins, propriétaires de cabinets privés et services de sécurité de la ville. Objectifs, définir les préalables pour le respect de la décision. La mise en place des équipes de recensement des cabinets, cliniques et points de vente de médicaments a été l’une des recommandations de la rencontre. À en croire le Directeur préfectoral de la santé de Kindia, cette opération permettra dans les jours d’identifier les établissements agrées et non agrées de la ville. Parallèlement, les 15 centres de santé et 81 postes de santé de la Préfecture se verront ravitaillés en médicaments selon Dr Boubacar Mouminy DIALLO.

À la sortie de la rencontre, les pharmaciens fortement mobilisés ont salué la décision de la CRIEF et invité les populations à s’approvisionner dans leurs établissements.

« J’ai des inquiétudes car, on nous a pas accordé du temps et certains ont demandé le Gouverneur que faire quand leur boutique est fermée avec les produits à l’intérieur. Mais le Gouverneur a tout simplement répondu de continuer à observer la fermeture. Donc derrière ça c’est par ce qu’on est dans un régime militaire. On y peut rien », a déploré pour sa part un médecin propriétaire d’une clinique de la place.

 

Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.com