Ce vendredi, 16 septembre 2022, le Ministre de la justice et des droits de l’Homme a rencontré les victimes des événements douloureux du 28 septembre 2009. Ce procès s’ouvrira dans seulement 12 jours maintenant. Jusque-là, les victimes et leurs proches saluent la démarche entreprise. C’est par la voix de la Présidente de l’AVIPA qu’elles ont affiché leur soulagement, ce jour, après leur échange avec le Garde des sceaux.

Au sortir de la rencontre, Asmaou Diallo a fondé son espoir et celui de ses collègues sur les dires es autorités qui affichent une volonté d’accéder le dossier.

« Ce procès est quelque chose de très intéressant pour nous. Je vous assure que ce procès va nous amener à l’ouverture dans le bonheur pour notre pays, parce que,  ce dossier a mis une tâche noire sur la Guinée. Nous espérons qu’avec l’ouverture de ce procès toutes les vérités vont tomber et la Guinée aura une grande ouverture de bonheur qui sera non seulement pour les victimes mais pour tous les Guinéens. Nous remercions beaucoup le Ministre avec son Cabinet qui se battent depuis que le Président de la transition a donné le ton pour dire qu’il faut aller au procès. J’avoue qu’ils ne sont pas reposés et j’espère qu’ils ne vont pas se reposer jusqu’à la fin. Je remercie le Président d’avoir eu le courage de voir ce procès se tenir dans notre pays. Je remercie de fait que le Ministre a accepté de donner la date du 28 septembre pour donner l’occasion aux partenaires de venir assister à l’ouverture du procès. Surtout le cas de la Cour pénale internationale », a laissé entendre Asmaou Bah, Présidente de l’AVIPA.

Ousmane Baldé