Radié de la fonction d’Imam, Elhadj Yaya Camara ne compte pas baisser les bras face au Secrétariat général des Affaires religieuses. Quelques jours après, le Prêcheur et son avocat engagent une procédure judiciaire pour faire annuler la décision de radiation. C’est l’information confiée à notre rédaction par Maître Salifou Béavogui ce lundi, 19 septembre 2022.

A notre micro, il dénonce ce qu’il qualifie d’intimidation de son client. Il déplore une haine qui ne date pas d’aujourd’hui contre Elhadj Yaya Camara. C’est pourquoi il compte saisir la Cour suprême afin qu’elle rétablisse l’Imam.

« L’imam Elhadj Yaya Camara est victime de persécution, d’intimidation à cause de sa foi religieuse, de son opinion religieuse. Or, l’article 8 de la charte de la transition portant sur les libertés des droits fondamentaux sont reconnus et leurs exercices sont garantis aux citoyens dans les conditions et les formes prévues par la loi. Et aucune circonstance exceptionnelle ne peut justifier leur violation et l’article 23 de la même charte précise que les libertés d’opinion, d’expression, de conscience et de culte sont garanties, les conditions de leurs exercices sont définies par la loi. L’imam Yaya est victime de persécution et cela ne date pas d’aujourd’hui. Les intimidations et persécutions contre lui remontent des années 2014 lorsqu’un vendredi le président Elhadj Cellou Dalein Diallo de l’UFDG a été, pour prier dans sa Mosquée à Sonfonia village. A cause de cela simplement, à cause qu’un politique ait prié dans sa Mosquée, il fut radié purement et simplement. Ce qui n’est pas normal dans un État de droit dans lequel la liberté de culte est respecté », a-t-il rappelé.

Par ailleurs, le conseil de l’imam annonce une plainte ce lundi auprès de la Cour suprême pour espérer obtenir l’annulation de la décision du SGAR.

« Dès ce lundi, la Cour suprême sera saisie, pour obtenir l’annulation de la décision du Secrétariat Général aux affaires religieuses, pour qu’enfin cet imam véridique puisse obtenir sa liberté et la paix du cœur. Nous allons demander en attendant qu’elle se prononce, qu’elle suspende l’exécution de cette décision », promet l’avocat.

Ce n’est pas la première fois que l’imam Yaya Camara soit victime d’une décision sévère de la part des responsables du SGAR. En 2019 aussi, il a été encore suspendu par Aly Jamal, le Ministre secrétaire général d’alors chargé des affaires religieuses. Son seul pêché à l’époque était de critiquer le projet controversé du troisième mandat d’Alpha Condé.

Adama Diallo et Yam’s Cheick Camara