Admis à l’hôpital deux fois, la semaine dernière pour un problème respiratoire qui le rongeait, Ibrahima Diallo a bénéficié d’un premier traitement. Cela réjouit ses avocats. Mais ces derniers ne sont pas encore rassasiés. Ils exigent de plus aux autorités judiciaires. Au micro de Maguineeinfo.com, maître Salifou Béavogui l’un des membres du collectif de défense des membres du FNDC, veut voir ses clients jugés, à défaut d’être libérés.
Il soutient qu’aucune charge motivée ne pèse sur ses clients (Ibrahima Diallo, Saïkou Yaya Barry et Foniké Menguè). C’est pourquoi, il souhaite une libération pure et simple de ces acteurs.
« Monsieur Ibrahima Diallo a fait les examens, les résultats ont été présentés aux médecins qui a même prescrit une ordonnance qui a été aussitôt honorée par le Ministère de la justice, d’autres examens restent à faire et il est en train d’administrer ses produits. Mais au delà de tout cela, qu’est-ce qu’il faut réclamer corps et âme? Qu’est ce que nous réclamons nous collectif? Nous demandons deux choses, soit leur remise en liberté en attendant l’ouverture de leur procès ou l’organisation rapide de leur procès parce que pour nous, c’est un dossier vide et rien ne peut les retenir juridiquement en prison. Depuis leur interrogatoire, il ya de cela bientôt deux mois, rien d’autre ne leur a été présenté comme élément de preuves dans ces dossiers, donc nous refusons qu’ils continuent à croupir en prison alors qu’il n’y a aucune charge qu’on puisse retenir contre eux. Donc nous souhaitons soit leur remise en liberté en attendant que la justice soit prête pour leur jugement ou l’organisation rapide de leur procès », exige Maitre Salifou Béavogui.
Oumar Sylla, Saïkou Yaya Barry et Ibrahima Diallo ont été mis sous mandat dépôt en début août. Jusqu’à date, aucune information ne filtre en ce qui concerne leur jugement.
Adama Diallo