La construction du barrage hydroélectrique de Souapiti en cours en Guinée, n’a pas fait que des heureux dans le pays. Malgré ses 450 MW sensés améliorer la fourniture sur toute l’étendue du territoire national, le barrage continue à impacter les localités dans les préfectures de Dubréka, Telimélé et Kindia. L’une de ces localités est la sous-préfecture de Bangouyah dans Kindia. Selon le Maire de la Commune rurale de Bangouyah, 16 nouvelles localités qui n’avaient pas été pris dans le lot des zones potentiellement inondables, sont aujourd’hui pour la plupart sous l’eau.

Il s’agit entre autres des villages de Kafilanko, Souguelanba, Bousi, Sinsiroum, Basia, Walankhi Foula, Founfou et Boni. Dans ces 16 localités, la situation est menaçante à en croire l’élu local. « Sur le plan environnemental, les sources d’eau de ces localités de Bangouyah sont aujourd’hui englouties. Même certains forages installés par la Commune ou sous aide de l’UNICEF sont engloutis. Il a fallu qu’on tire les raccords de ces forages et les mettre dans les maisons. Nos zones de culture sont toutes englouties. On y peut plus y cultiver le riz. Le peu de domaines cultivables reste désormais la montagne », explique Seydouba Khatia CAMARA.

À ces inquiétudes, s’ajoute la terreur qui anime la nuit des habitants de ces villages. Avec la montée des eaux, les concessions et cases sont souvent le dernier refuge des reptiles. Selon le Maire, depuis 2020, 27 cas de morsures de serpent ont été enregistrés dont 9 mortels.

Dans la journée du samedi 17 septembre dernier,  une mission de management de Souapiti était auprès des autorités de Bangouyah. Il a fallu que la Commune dépose une requête alarmante pour que cette mission arrive au chevet des sinistrés. Elle avait pour objectif de constater les faits dans les 16 nouvelles localités. Si rien n’es fait, le pire risque d’arriver aux habitants de ces villages selon le Maire.

 

Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.com