Seulement 10 jours nous séparent de l’ouverture du procès tant attendu des massacres du 28 septembre 2009, si tout se passe comme annoncé par les autorités de la Transition. Sur ce fameux dossier, bon nombre de Guinéens demande justice à travers la condamnation les coupables. C’est le cas du Président du Bloc libéral. Cet acteur politique estime que le nécessaire est en train d’être fait pour que le délai soit respecté.
Faya Millimono comme beaucoup d’autres guinéens attend un jugement équitable pour que les commanditaires des massacres soient soient identifiés, jugés et punis à la hauteur de leur forfaiture.
« Le Gouvernement est en train de tout mettre en œuvre pour que la tenue de ce procès soit effective. On nous dit qu’il y a un local qui est presque prêt, les magistrats sont en train d’être formés. C’est tout cela qui constitue la préparation de ce procès. Je veux que la vérité soit connue, que les donneurs d’ordre soient connus, que les exécutants soient connus et qu’ils soient tous condamnés à la mesure l’acte posé », a-t-il lancé ce lundi soir dans On Refait le Monde chez nos confrères de Djoma Média.
Par ailleurs, le leader du BL appelle à exhiber d’autres dossiers criminels comme les tueries de Janvier 2007 à Conakry entre autres.
« De la même manière qu’on réclame la tenue du procès du 28 septembre, le procès des 02 et 03 Février 2007, il faut le dire, beaucoup de Guinéens avaient aussi perdu la vie. On ne va pas simplement tourner la page », a-t-il sollicité.
Faya Millimono souhaite l’ouverture des procès de ces tueries et rappelle qu’il n’était pas dans le pays au moment des faits.