C’est une information confiée par le désormais ancien maire de la commune rurale de Kaalan. Selon Therno Abdoulaye Baldé, son équipe entière de conseillers communaux a passé la journée du lundi dernier dans les locaux de la Gendarmerie, sise en pleine centre ville de Labé. Du matin, jusqu’à 21h, ces élus ont répondu aux questions des officiers enquêteurs. Selon nos informations, cette audition est axée sur la Gestion des fonds de la collectivité et la procédure de passation de marchés. Après donc une journée chaude, les conseillers sont rentrés chez eux en attendant la suite de la procédure. Mais la Gendarmerie compte dépêcher une équipe à Kaalan, à 13 kilomètres du centre ville, le samedi prochain. Cette visite vise à évaluer les travaux réalisés par la collectivité et vérifier la conformité desdits travaux aux fonds alloués.
Par ailleurs, les conseillers de la Commune rurale de Garambé, aussi dissous au même titre que ceux de Kaalan, ont été convoqués ce mercredi, 21 septembre 2022. Sans surprise, ils ont répondu pour les mêmes faits et durant toute la journée.
Ces auditions font suite aux injonctions faites par le Ministre de la justice, à travers le Parquet de la Cour d’appel de Conakry.
Nous y reviendrons