Depuis plusieurs mois le Président de l’UFDG est en exil. Son retour au pays reste un sujet d’actualité. Invité sur RFI, le Principal concerné a expliqué les raisons qui l’ont retenu à l’extérieur. Cellou Dalein DIALLO parle de la « dépendance » de la justice comme obstacle à son retour au pays. Tout de même, le leader politique promet de rentrer bientôt.
Durant tous les mois passés à l’extérieur, l’ancien ministre des Transports dit avoir voulu obtenir une garantie liée à l’intérieur de la Justice.
« Je ne suis pas rassuré quant à l’indépendance de la justice, la manière dont elle a géré deux dossiers me concernant, a aggravé mes préoccupations, il y a eu l’affaire de ma maison alors que le dossier est à la justice. Sur le dossier d’Air Guinée, on m’attribue la responsabilité d’avoir non seulement décidé de la liquidation et de la vente de ses actifs, pendant que tout le monde sait que le Ministère des Transports que je dirigeais, n’a pas participé. Ces deux affaires me font douter quant à l’indépendance de la justice. Je pense qu’on a instrumentalisé la justice pour me discréditer aux prochaines échéances électorales. J’ai l’intention de rentrer en Guinée, je voulais simplement avoir des gages, que la justice dira le droit et rien que le droit », justice l’ancien premier ministre.
Après une tournée européenne, Cellou Dalein Diallo continue son séjour à travers le monde.
Aïssatou Diallo