Les 10.587 enseignants contractuels de Guinée menacent de se faire entendre si leur revendication relative à leur intégration sans condition à la Fonction publique n’est pas prise en compte. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir leur coordinateur général interrogé par notre rédaction.
Cette menace intervient à seulement quelques semaines de la rentrée des classes session 2022-2023 en Guinée. Ce qui laisse penser que l’ouverture des classes pourrait connaître des perturbations si rien n’est fait pour faire face à cette situation.
« Si rien n’est fait d’ici la rentrée concernant nos points de revendications à savoir notre intégration à la Fonction publique après plus de 5 ans de service, sans aucun accompagnement de leur part, nous allons prendre de grandes décisions. Nous allons nous réunir cette semaine pour prendre nos dispositions par rapport à la rentrée », a fait remarquer Alseny Mabinty Camara.
Selon les dernières enquêtes menées par des structures syndicales notamment le syndicat national de l’éducation, il existe un besoin de près de 20 mille enseignants dans le secteur éducatif. Le Ministre Hawing Guillaume va-t-il satisfaire la revendication de ces enseignants contractuels en les engageant à la Fonction publique sans test ni concours ? L’avenir nous édifiera.
Yam’s Cheick Camara