C’est dans la nuit de vendredi 23 septembre 2022, à 3 heures du matin, que l’ex-député uninominal de Dalaba a passé l’arme à gauche, à Conakry, des suites d’une crise cardiaque. Abdoul Aziz Diallo était en mission à Conakry dans le cadre de la tenue de l’assemblée générale de la chambre nationale de commerce et d’industrie de Guinée, en tant que président de la chambre préfectorale de commerce de Dalaba et vice-président de même chambre au niveau de la région de Mamou.
C’est en pleine assemblée générale alors que les discours tiraient à leur fin, que cet ex-député uninominal de Dalaba, sous la neuvième législature élu sous la bannière du RPG arc-en-ciel, est tombé dans la salle, suite à une crise cardiaque.
« Le premier ministre, le ministre du budget, le ministre du commerce, étaient tous dans la salle. C’est vers la fin des discours qu’il a été atteint d’une crise cardiaque dans la salle. entre-temps nous l’avons évacué à l’hôpital », a témoigné à la grande mosquée de Dalaba, ce samedi lors de la prière funèbre, un des membres de la chambre régionale de commerce de Mamou.
Plusieurs délégations ont pris part aux obsèques de Aziz Diallo, dont entre autres, la délégation de la chambre de commerce et d’industrie de Guinée, la délégation du GOHA, celle du ministère du commerce et des proches collaborateurs du défunt. Le préfet de Dalaba après la prière funéraire à la grande mosquée de Dalaba où plusieurs citoyens de la ville y ont pris part pour rendre un dernier hommage à leur concitoyen, a parlé du caractère de celui qu’il considère être son ami. Il a ensuite demandé à tout un chacun de pardonner Aziz.
« Je vous présente au nom du Président de la République, mes condoléances les plus attristées. Je prie le bon Dieu d’accueillir Aziz dans son paradis. Aziz est un ami, c’est une bonne personne. Il a servi Dalaba, il a servi la Guinée. Je vous prie de le pardonner. Je remercie tous ceux qui ont effectué le déplacement pour accompagner Aziz à son dernière demeure », a dit le préfet de Dalaba.
Abdoul Aziz Diallo qui laisse derrière lui, deux veuves et des enfants inconsolables, a rejoint sa dernière demeure ce samedi, après la prière de 14 heures.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com