Moussa Dadis Camara sera bientôt de retour en Guinée. En tout cas c’est l’annonce faite par l’un de ses avocats. Il s’agit de Me pépé Antoine Lamah qui précise d’ailleurs que ce retour de son client s’inscrit dans le cadre de sa participation au procès des massacres du 28 septembre, 2009,  prévu dans moins de 5 jours. Mais avant ce retour, les avocats de l’homme fort de la Guinée au moment des faits, font quelques exigences aux autorités, au micro de maguineeinfos.com. 

 

Il est le personnage central de ce procès du 28 septembre, 2009. Car en plus d’être le chef de la junte au moment des faits, c’est aussi pour s’opposer à sa potentielle candidature à la présidentielle que les forces vives de la Nation de l’époque ont appelé à ce meeting qui a viré au drame. Pour donc tirer toutes ces choses au clair, le Président du CNDD ne tardera plus à regagner la Guinée selon son avocat.

« Nous avons senti une volonté des autorités de la transition de mettre tout en œuvre pour que se procès se tienne enfin. Nous n’avons pas parlé de procédures judiciaires, nous avons discuté des modalités pratiques de l’organisation du procès, notamment la sécurité des acteurs impliqués, également celui du retour au pays du Président Moussa Dadis Camara », a exprimé Me Pépé Antoine Lama.
Pour assurer sa sécurité, l’avocat demande aux autorités compétentes de tout mettre en oeuvre.

« C’est un ancien chef d’Etat, il ne peut pas se déplacer comme vous et moi. Pour revenir il y a quand-même des formalités qui doivent être remplies. Il sera logé dans un endroit sûr.  Son statut d’ancien président lui permet de comparaître vite. Et le gouvernement a déjà pris des dispositions pour assurer sa sécurité.  Nul n’empêche le Président Moussa Dadis Camara de retourner au pays. Et si tout va bien, les jours à venir vous entendrez qu’il est à Conakry, en attendant l’ouverture du procès », a-t-il annoncé à notre micro.

Il faut noter que les avocats des autres personnalités citées dans ce procès ont tous salué son organisation avant de soulever aussi des inquiétudes.

Yam’s Cheick Camara