Quelques jours après la publication du communiqué du Ministère de l’Administration et de la Décentralisation relatif au recrutement de 15 mille 415 enseignants contractuels, la Coordination des Enseignants contractuels de Kindia réagit à l’annonce. À travers son premier responsable, la structure salut ledit communiqué.
Au micro de maguineeinfos.com ce lundi 26 septembre, Bâ Lamine TOLNO évoque tout de même des souhaits et inquiétudes.
« C’est avec joie que nous avons accueilli ce communiqué du Ministère de l’Administration et de la Décentralisation. Mais ce que nous demandons au Ministère de l’Administration et celui de l’Enseignement pré-universitaire, c’est qu’il y a déjà un nombre important d’Enseignants contractuels qui se trouve avec eux. Soit un total de 10 587. S’ils doivent donc faire un recrutement, qu’ils aillent sur ce nombre car, ils ont tous les diplômes et autres informations authentifiées concernant ces enseignants », insiste Bâ Lamine TOLNO.
Avec une expérience de cinq (5) voire dix (10) ans que revendiquent ces contractuels, la Coordination régionale de Kindia ne s’oppose pas à un éventuel test. Mais celui-ci doit être pratique insiste Bâ Lamine. « On ne peut pas dire qu’on ne fera pas le test. Parce que n’est pas enseignant qui le veut mais qui le peut. Mais en faisant le test, qu’ils viennent nous trouver en situation de classe. Car, on a toujours dit, on ne reconnaît le maçon qu’aux pieds du mur », a laissé entendre le Coordinateur des enseignants contractuels de Kindia.
En 2018, beaucoup d’enseignants contractuels avaient été sollicités par l’État pour palier au vide occasionné par la grève du SLECG. Ces enseignants considèrent aujourd’hui qu’ils ont été utilisés puis délaissés par les autorités d’alors. Une malheureuse expérience que les concernés ne veulent plus revivre. « Nous avons peur d’une part mais d’autre part nous faisons confiance aux autorités actuelles. Nous sommes prêts à servir mais par finish, qu’on nous récompense en nous engageant à la Fonction publique », souhaite notre interlocuteur.
Pour le moment, aucun contact n’a été établi entre les autorités administratives, éducatives et la Coordination régionale des contractuels de Kindia par rapport à ce recrutement. Tout de même, Bâ Lamine TOLNO rassure ses collègues qu’en tant la détermination de la Coordination dans ce processus.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.com