A 24h de l’ouverture du procès des massacres du 28 septembre 2009, les autorités crient à une victoire du CNRD sur un événement tant attendu. Pour le Ministre Porte-parole du gouvernement, il n’existe pas d’homme idéal pour ouvrir un tel dossier, sauf le Colonel Mamadi Doumbouya. Il rassure comme l’exigent les victimes, que toutes les personnes impliquées seront présentes devant la justice.
Ce jugement est pour lui, une façon de faire comparaître tous les prévenus. Cela permettra de voir plus clair dans ce dossier dont la lenteur hante les victimes et proches.
« Le procès va s’ouvrir et va réunir tous les protagonistes. Je crois qu’il n’ya pas une personne mieux indiquée en Guinée pour faire un tel procès si ce n’est le Colonel Mamadi Doumbouya de façon à ce que les Guinéens puissent se regarder en face. La souffrance que les Guinéens se sont infligé
entre eux, c’est important pour notre mémoire collective, c’est important pour ce que le pays là a vécu depuis 1958. Tous ceux qui sont impliqués directement ou indirectement, sont à Conakry ou seront à Conakry pour ce procès. L’Etat guinéen a mobilisé énormément de moyens financiers et l’appareil judiciaire est mobilisé pour que ce procès soit exemplaire, pour que la vérité soit connue par le grand public et que les Guinéens puissent tirer la dans, des réparations morales », a-t-il soutenu.