Décidément, le procès des massacres du 28 septembre 2009 va s’ouvrir dans moins de 24h. Pour l’instant plusieurs personnalités comme l’ancien chef de la junte Moussa Dadis Camara sont déjà en prison. A côté, plusieurs victimes se dressent pour voir l’aboutissement du dossier tant attendu. Maître Cheick Sacko lui, veut voir l’ancien ministre de la Défense au moment des événements.

Il soutient que par ailleurs que le procès doit réunir les témoins, qui sont en Guinée et en dehors du pays. Il demande ainsi, la prise en charge et la Sécurité de ces derniers afin qu’ils puissent raconter ce qu’ils ont vu le jour fatidique.

« Il faut que les accusés puissent s’exprimer en toute liberté et que leurs droits soient absolument respectés. A côté des victimes et des accusés qui sont présumés innocents pour l’instant, il y a les témoins. Le Général Sékouba Konaté doit pouvoir venir et s’expliquer. François Fall a lui-même dit qu’il viendra s’il est convoqué. Il faudrait faire venir tous les témoins qui savent quelque chose dans ce procès pour que la vérité puisse sortir. Sans cela, nous allons voir un procès bancale. Il y a des témoins à Dakar, Abidjan, Bamako. Il y a beaucoup de femmes victimes à Dakar, il faut pouvoir les faire venir, les prendre en charge, les protéger pour qu’elles puissent mieux expliquer ce qu’elles ont vécu. C’est après tout cela qu’on parlera de procès juste et équitable qui permettra d’exorciser le mal guinéen qui est l’impunité », a suggéré l’ancien ministre de la Justice.

Adama Diallo