L’ouverture du procès des massacres du 28 septembre 2009 est effective ce mercredi. A l’occasion, le Ministre de la Justice s’est prêtée aux questions des journalistes avant le début de la cérémonie. Dans son propos, Charles Wright a été amené à aborder le sujet concernant Cellou Dalein DIALLO. Il invite l’ancien premier ministre à faire preuve de responsabilité et de patriotisme vis-à-vis de la Justice de son pays.

Le Garde des Sceaux soutient que plusieurs personnes sont inculpées dans ce procès. Donc rien à craindre face à la justice.

« Monsieur Cellou Dalein DIALLO a été indemnisé. Mais à combien de milliards ?  13 personnes renvoyées devant le tribunal criminel. Comment est-ce possible qu’on puisse condamner ce petit moment ? C’est une preuve de mauvaise foi. La responsabilité et l’objectivité des hommes politiques sont très importantes. Il faut qu’on arrête de jeter de l’anathème sur nos institutions, on a rien à gagner. Monsieur Cellou Dalein prétend gérer aujourd’hui ce pays. Nous prions Dieu, si cela lui est destiné que Dieu lui permette avec le jeu démocratique, d’aboutir à cette ambition, et qu’on évite de jeter de l’anathème sur un secteur, surtout celui de la justice qui est aussi sensible, parce que tout simplement on est pas d’accord. Le rôle de la justice veille à la politique générale du Gouvernement en demandant à tous ceux qui ont géré ce pays des responsabilités. Il faut que nous ayons raison gardée. Si on dit que c’est de la chasse aux sorcières, c’est le sorcier qui connaît c’est quoi la sorcellerie, pas nous », a lancé le Ministre guinéen des Droits de l’Homme.

Siradio Kaalan Diallo