C’est un phénomène nouveau dans le secteur de taxi-motos à Labé. Plusieurs conducteurs encagoulés sont visibles dans la circulation ces derniers temps. Cette pratique indécente n’est cependant pas du goût des citoyens de la commune urbaine de Labé qui expriment leur inquiétude vis-à-vis de cette situation. Beaucoup d’ailleurs, y compris le syndicat des taxi-motos s’interrogent sur le bien-fondé de cette nouvelle pratique qui apparaît dans le secteur et qui est perçu par beaucoup, comme une manière de tromper les citoyens.
Pour tenter d’en savoir plus, nous avons approché certains de ces conducteurs qui ont expliqué les motifs de cette attitude douteuse. Pour eux, cela est loin d’être du banditisme comme certains le croient déjà. C’est bien pour une raison de santé selon eux.
« Les gens disent que c’est du banditisme et pourtant ce n’est pas du banditisme. C’est juste pour nous protéger contre les intempéries, puisque ce que nous gagnons ne suffit pas pour nous faire soigner en cas de maladie. Nous le faisons pour nous protéger et donc ce n’est nullement du banditisme », se justifie un conducteur.
Cependant, ces arguments avancés par les conducteurs ne rassurent pas leur syndicat. Pour Thierno Pammel, un des responsables du syndicat des taxi-motos à Labé, cette pratique peut entrevoir des soupçons. C’est pourquoi ils n’ont pas pris cette situation à la légère.
« On a pas dit qu’ils sont tous des bandits mais cela peut semer de doute. C’est une pratique malsaine. Si le client ne peut pas voir le visage de celui qu’il déplace, ça laisse planer le doute sur les intentions du conducteur. Raison pour laquelle nous nous sommes levés pour lutter contre cette pratique », affirme le syndicaliste.
Dans certaines localités comme à Mamou par exemple, des cas similaires avaient été observés et la plupart c’étaient des bandits déguisés en conducteurs de moto-taxis.
Au vu de cette situation, le syndicat de moto-taxis décide d’ores et déjà d’éradiquer ce phénomène pour prévenir d’éventuels cas qui pourraient causer de préjudice aux citoyens.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com