Enfin le procès des massacres du septembre 2009, tant attendu est enfin ouvert au tribunal délocalisé de Dixinn. L’audience du jour a commencé par l’appel nominal des accusés qui ont tous répondu présents, à l’exception de Alpha Mamadou Baldé, signalé absent et Général Mamadouba Toto Camara, décédé.
Ensuite le Président du tribunal, Ibrahima sory Tounkara a ordonné l’appel nominal et l’identification des témoins de toutes les parties. Parmi les témoins cités, Sidya Touré Président de l’Inion des Forces républicaines (UFR), Mouctar Diallo ancien ministre de la Jeunes et Président du parti Nouvelles forces démocratiques ( NFD), Ansouman Camara dit Baffoé pour ne citer que ceux-là.
Pendant ce temps, 16h UT, l’heure est au rappel des charges retenues contre chaque accusé. Ils sont tous poursuivis pour meurtres, assassinats, vols, pillages, incendie volontaires, vol à mains armées ,coups et blessures volontaires, outrages à agents de la force publique, tortures, enlèvement et séquestrations, non assistance de personnes en dangers, violences sexuelles, attentats à la pudeur, détention illégale de matériel de guerre de première catégorie et complicités de ces infractions.
Yam’s Cheick Camara depuis le Tribunal pour Maguinneeinfos.com