L’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara était hier mercredi face aux Juges, avec plusieurs de ses co-accusés pour répondre aux accusations portées sur eux concernant les massacres du 28 septembre 2009. Mais ce qui a étonné le public, c’est le « refus » de Toumba Diakité de prendre place comme les autres. Qu’est-ce qui justifierait cette décision ? Il s’agit bien d’une raison sanitaire.

C’est en tout cas, la thèse développée par son avocat. Au sortir de l’audience un de nos reporters a tendu son micro à Me Paul Yomba Kourouma, qui a trouvé de mots pour expliquer l’attitude de son client. Se mettre assis pendant longtemps fragilise la santé d’Aboubacar Sidiki Diakité.

« Il ne parvient pas à s’asseoir durablement. Il a passé presque la quasi-totalité du temps debout. Parce qu’une position assise durablement l’étouffe et lui fait monter souvent les intestins. Il a été obligé de s’asseoir. Il est venu par la force des choses pour affronter la justice de son pays. Nous avons posé le problème qui le concerne. Nous présentons à ce procès un sujet fatigué et rongé par la maladie à qui on a refusé d’accorder des soins. Si ça avait été fait, il serait venu dans toute la clairvoyance avec son dynamisme d’antan pour affronter ce débat. Mais les autorités ont voulu voir un homme affaibli mourir de sa propre mort. C’est d’ailleurs avec beaucoup d’étonnement, qu’on le retrouve ici vivant, mais n’en déplaise, il a encore le moral, la volonté, la détermination, les ressources nécessaires pour faire voler en éclat, toutes les charges mises sur son compte », explique son avocat.

Aussitôt ouverte, l’audience est aussitôt renvoyée au 04 octobre prochain.

Adama Diallo