Ce 02 octobre, date anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance, les citoyens de la Préfecture de Dalaba et leurs autorités se sont inscrits, à l’instar des citoyens des autres localités du pays, dans la logique de la célébration de cette fête historique. A cette occasion, et à tour de rôle, il y a eu les défilés militaires, du corps médical, du corps enseignant, des commerçants, des taxi-motos, devant les autorités à tous les niveaux, de Dalaba. C’est à la permanence (place des Martyrs), que le rassemblement a eu lieu ce dimanche qui coïncide au marché hebdomadaire de Dalaba.

Après ce traditionnel défilé, le Préfet de Dalaba, le Colonel Fodé Abdoulaye SYLLA, s’est adressé dans un discours qui a duré sept minutes, à l’ensemble des couches qui composent la préfecture de Dalaba.

Maguineeinfos.com vous propose ci-dessous, l’intégrité de son discours !

Messieurs les chefs de service de sécurité et de défense;
Distingués et respectueux sages; Citoyennes et citoyens de Dalaba; 02 octobre 1958-02 octobre 2022, voilà 64 ans jour après jour que notre pays a accédé à sa souveraineté après 60 ans de colonisation. Cet acte venait ainsi de placer notre pays dans une position privilégiée de champion de l’indépendance africaine, s’engageant de ce fait dans une voie nouvelle, celle de l’édification d’une société fondée sur les principes directeurs de travail-justice- solidarité.

L’indépendance de la guinée dans son aboutissement, sanctionne, résume et souligne la glorieuse époque de nos héros et devanciers artisans de notre indépendance.
Le 02 octobre 1958 a marqué le couronnement de l’une des plus grandes et éminentes luttes de libéralisation du continent Africain. Elle traduit aussi dans sa signification, la faillite des politiques inhumaines et dégradantes engendrées par le système colonial. Ce choix politique s’était avéré extrêmement lourd de conséquences pour l’économie du pays.

En effet, pendant plusieurs décennies, le peuple de guinée a connu un lourd et dur calvaire. Liberté ! Quoi de plus cher pour un peuple qui émergeait des ténèbres de la nuit coloniale ? Mesdames et messieurs, chacun son rang, grade, tout protocole confondu, vous conviendrez avec nous qu’il n’est pas aisé de faire un bilan exhaustif des réalisations des gouvernements qui se sont succédés après la mort du père de l’indépendance de notre pays. Nous avons nommé le feu Ahmed Sékou TOURE. Toutefois, nous retenons que chacun de ces gouvernements a fait des réalisations favorisant le développement socio-économique de notre pays.

Depuis l’avènement du Comité National pour le Rassemblement et le Développement le 05 septembre 2021 avec à sa tête le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, président de la transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, de nombreux et bénéfiques changements sont en train d’être opérés pour garantir le bonheur des guinéens. En guise d’illustration, nous citerons entre autres : La libération des détenus politiques;
La récupération du patrimoine bâti et non bâti de l’Etat ;
La mise en place de la CRIEF pour poursuivre tous ceux qui se sont rendus coupables de détournement dans la gestion des biens de l’Etat et les sommer au remboursement, œuvrant ainsi à la lutte contre l’impunité ;
L’accélération des travaux des infrastructures routières urbaines et interurbaines;
La lutte contre le grand banditisme, la criminalité, le vol, la drogue… L’ouverture tout récemment du procès douloureux du dossier du 28 septembre 2009.

Citoyennes et citoyens de Dalaba: Cet heureux anniversaire que nous célébrons dans l’allégresse me donne l’occasion pour vous demander solennellement de cultiver en vous et autour de vous, l’esprit patriotique, l’amour du prochain, l’unité nationale, la paix. Ensemble luttons contre le chauvinisme, l’ethnocentrisme, le régionalisme afin que la main dans la main, nous œuvrons au développement socio-économique de notre pays en général et de notre préfecture en particulier.
Pour ce faire, je demande aux femmes organisées en association, groupements, coopératives, unions et fédérations de multiplier d’ardeur et de persévérer dans leur combat pour l’essor économique de la préfecture solutionnant ainsi de nombreux problèmes d’ordre nutritionnel et vestimentaire.
✓ Aux jeunes, je les invite à l’instar des femmes à redynamiser leurs différentes structures de jeunesse en vue de leur insertion socio-économique et professionnelle. Vous les jeunes vous devez comprendre que vous êtes l’avenir de ce pays qui ne se construit pas par la délinquance, la drogue, l’alcoolisme et le banditisme.
✓ Aux cadres, je les exhorte au respect de la hiérarchie, aux horaires de travail, à l’instauration entre eux de sincère rapport de collaboration dans l’exercice de leurs fonctions respectives qui justifient leur présence à Dalaba. ✓Aux sages à continuer leurs prières et sacrifices pour que la Guinée continue à être un havre de paix et de prospérité dans un monde déchiré par le terrorisme et les guerres intestines.

Mesdames et messieurs: Au terme de mon adresse, permettez-moi d’exprimer à votre endroit toute la reconnaissance de l’autorité Préfectorale et vous adresser ses vifs remerciements pour les efforts que vous ne cessez de consentir pour l’instauration d’un climat de paix et de quiétude sociale dans la cité.

Joyeux anniversaire;
Vive le 02 octobre;
Vive la Préfecture de Dalaba;
Vive le Colonel Mamadi DOUMBOUYA Président du CNRD, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées. Je vous remercie !

Propos recueillis par Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com