Exactement comme l’a indiqué le communiqué du ministère de l’enseignement pre-universitaire et de l’alphabétisation, les écoles ont ouvert les portes ce 04 octobre 2022, au compte de l’année scolaire 2022-2023 en Guinée. Mais à Conakry, l’on assiste à une rentrée des classes morose. Dans plusieurs établissements d’enseignement public, les élèves ont brillé par leurs absences. C’est le cas au lycée Léopol Sedar Synghor sis à Yimbaya, dans la commune de Matoto.
C’est une première journée pauvre d’élèves dans cette école. Sur plus 1700 élèves programmés pour la circonstance, seulement 70 ont répondu présents, constaté un de nos reporters qui était sur place.
« Le constat quand même est très alarmant. Parce que sur 1700 et quelques élèves programmés, si nous ne voyons ce matin que 70 et moins d’ailleurs de 100 élèves, c’est regrettable. Je ne connais aucune raison qui peut expliquer cette rareté des élèves. Parce qu’ici c’est une école publique et on n’a pas besoin des millions pour venir. Il suffit juste d’avoir ne serait-ce qu’un cahier pour se présenter à l’école », a lancé Sékouba Oularé.
Parmi les élèves présents en classe, Issiaga Soumah de la 12 Sciences sociales. Il montre aussi un sentiment de déception. Car pour lui, c’est une mauvaise culture de la part de ses camarades de promotion qui se sont absenté.
« Je pensais pouvoir trouver en grand nombre mes amis en classe, mais malheureusement c’est dommage et très triste cette réalité. Parce que l’année passée c’était 9%, et quand je vois encore cette situation ça fait très très mal », a-t-il regretté.
Contrairement aux élèves, la reprise a été totalement effective chez les enseignants de ce lycée.
« En ce qui nous concerne c’était de mobiliser les enseignants. Et mes 23 enseignants programmés sont tous présents. Si les élèves ne viennent pas, cela relève du ressort des parents », accuse le proviseur.
Le constat reste le même au collège et lycée Elhadj Bocar Biro de Sangoya. Là-bas également, peu d’élèves ont répondu à l’appel en cette première journée de la rentrée scolaire.
Yam’s Cheick Camara