Ces images sont celles de l’école primaire du district de Samantan centre, sous-préfecture de Fougou, dans la préfecture de Mali, en Moyenne-Guinée. Vieille de plus de six décennies selon un enseignant natif de la localité qui s’est confié à notre correspondant basé dans la région, cette école primaire, à la place d’un sol bien garni, laisse place à des herbes sauvages qui poussent de part et d’autre. Les animaux aussi y font un refuge.
Pour l’ouverture des classes au compte de l’année scolaire 2022-2023, qui a eu officiellement lieu ce mardi 04 octobre 2022 sur l’ensemble du territoire national, aucun assainissement n’a été effectué au sein de cet établissement public primaire, en tout cas, à voir ces images pour permettre aux élèves d’apprendre dans un environnement sain et propice.
Donc, l’ouverture des classes n’a pas eu lieu de ce côté ce mardi, nous confie l’enseignant. Pourtant, l’école compte un nombre considérable d’élèves encadrés par des enseignants titulaires et contractuels.
« L’école a été construite en 1957 et comprend trois enseignants titulaires et deux contractuels répartis entre 6 salles de classes au compte de l’année passée. Elle a environ 250 élèves répartis en 6 groupes pédagogiques. Il n’y a pas eu d’assainissement pour l’ouverture de cette année et cela relève normalement de la communauté », nous informe Mamadou Saliou Diallo, enseignant dans cette école.
Pourtant, cet établissement a produit plusieurs promotions depuis sa création. Cependant, les cadres, ressortissants et résidents de Samantan n’ont pas daigné faire de geste allant dans le sens de la réhabilitation de l’école.
« Moi qui vous parle, je suis natif de Samantan, j’enseigne au sein de cette école en tant que fonctionnaire de l’État. Beaucoup de cadres sont sortis de cette école depuis 1957 mais présentement l’image de l’école n’est pas reluisante. Les murs sont fissurés, le sol est dégradé, les logements des enseignants sont aussi délabrés et sont pratiquement inutilisables », déplore notre interlocuteur, qui invite par ailleurs, les citoyens de la localité à prendre à bras le corps l’encadrement de cet établissement sans attendre tout des autorités.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com