Ça y est! L’école primaire de 18 salles de classes construite sur l’ancien domicile privé de Cellou Dalein Diallo porte le nom de Barry Diawadou, le tout premier ministre de l’éducation en Guinée. La révélation a été faite ce vendredi 07 octobre 2022, par le ministre de l’enseignement technique et professionnelle, Alpha Bacar Barry. C’était lors de la cérémonie d’inauguration qui a mobilisé les acteurs du système éducatif guinéen, autorités gouvernementales et syndicales du pays au quartier Dixinn port. C’est une initiative du président de la République. Elle s’inscrit dans la dynamique de doter à la Guinée les établissements d’enseignement public digne de nom.
Alors que l’affaire d’expulsion de cellou Dalein Diallo de sa maison est encore et jusqu’ici pendante devant la justice pour être jugée, une école ultra moderne, flambant neuve sort de la terre sur le même domaine. Les travaux de construction ont duré 6 mois environ, puisqu’ils ont démarré le 07 avril dernier.
Une action qui vient combler le vide en terme du manque d’infrastructures scolaires en Guinée se félicite le ministre
<< Cet édifice recevra dans les prochains jours, 600 enfants >>, annonce Hawing Guillaume dans son discours de circonstance.
Le Maire de la commune de Dixinn quant à lui a rassuré que ce geste du Président de la transition est une façon de rapprocher les formateurs aux bénéficiaires et d’accompagner les enfants dans leur formation.
Par ailleurs le Directeur communal de l’éducation de Dixinn s’est également réjoui dès sa prise de parole d’une action salvatrice à l’honneur de tous les acteurs socio-éducatifs du pays. Mamadi Konaté promet d’assurer une bonne surveillance pour la continuité parfaite des activités de cette école présente sa composition.
<< Ce bijou est composé de 18 salles de classes, une bibliothèque, trois bureaux pour l’encadrement, une salle de formation des enseignants, une cantine scolaire, une infirmérie et des toilettes de 10 cabines>>, a-t-il expliqué.
Le coût de réalisation de ladite école s’élève à 12 milliards de francs guinéens selon les informations.
La nouvelle école de Dixinn s’appelle d’ores et déjà, école primaire Barry Diawadou
Pour rappel, Barry Diawadou est né en 1917 à Kolo (Dabola) ; mort le 27 mai 1969 ; Homme politique et homme d’Etat ; Membre de l’Amicale Gilbert Vieillard (AGV) ; Vice-Président du Comité d’Entente Guinéenne (CEG) ; Co-fondateur du Bloc Africain de Guinée (BAG) et de l’Union des Populations de Guinée, section guinéenne du Parti du Regroupement Africain (PRA), Conseiller général de la Guinée (1946-1953) ; Conseiller de l’Union Française (1953-1954) ; Député à l’Assemblée Nationale Française (1954-1958), Ministre de l’Education Nationale (1958-1961), Ministre des Finances (1961-1963), Ambassadeur de Guinée au Caire (1963-1966), Directeur de l’Imprimerie Nationale Patrice Lumumba (1966-1969).
Yam’s Cheick Camara