Mamadou Dian Diallo, âgé d’une vingtaine d’années et originaire de Yalagué, dans la sous-préfecture de Dalein, meurt après avoir reçu des coups de pignards dans la tête et dans la poitrine. L’acte s’est produit à Poréko, quartier périphérique de la ville de Labé, dans la nuit de jeudi à vendredi 7 octobre 2022. Unique fils de sa maman et orphelin de père, Mamadou Dian Diallo, menuisier de profession, a été poignardé par son passager qu’il a pris en cours de route alors qu’il était en déplacement pour Kouramangui.
Son corps étant criblé suite aux coups de pignards qu’il a reçus, la vingtaine n’a malheureusement pas survécu et sa moto a été aussi emportée.
« On nous a informé la nuit qu’un conducteur de taxi-moto a été tué à Poréko. Il a été déplacé pour Kouramangui alors qu’il était avec une fille. Arrivé à un certain niveau, quelqu’un les a signalé et il lui a dit de l’amener à Poréko. C’est en cours de route que le jeune l’a poignardé dans la tête et dans la poitrine », explique
Thierno Abdourahmane Diallo dit Thierno Pammel, membre du syndicat des taxi-motos.
La fille qui était avec le jeune conducteur, avait, quant à elle, pris la clé des champs. Mais elle a fini par se rendre d’elle même à la sécurité où elle est actuellement détenue. Face à cette recrudescence de l’insécurité à Labé, les syndicalistes ont déjà entamé des démarches auprès des autorités.
« Rien n’est clair d’abord puisque la fille est dans les mains de la sécurité. Les syndicats se sont retrouvés, on a décidé d’en informer les autorités puisque cette fois-ci c’est exagéré. Il faut que les autorités prennent des dispositions puisque ce sont elles qui ont la responsabilité de sécuriser les citoyens », renchérit Thierno Pammel.
Mamadouba Camara, le chargé des conflits au syndicat des transporteurs et mécanique générale de Labé, lui, souhaite que les jeunes prennent des dispositions pour leur sécurité.
« Il faut que les jeunes de Labé se retrouvent pour statuer sur la question du banditisme qui règne dans la ville. Qu’ils rencontrent le Gouverneur et le Préfet qui sont les responsables, pour leur exposer le problème. Ça devient inquiétant et à chaque fois on nous annonce des enquêtes qui n’aboutissent jamais », dixit ce syndicaliste très remonté, face à ces multiples assassinats dont les conducteurs de moto-taxi constituent la principale cible.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com