Sur ordre ou décision de qui certains enseignants contractuels de Kindia ont été déployés dans les collectivités ? Voici la question que nous avons posée au Coordinateur régional de ces contractuels et ce, après le mécontentement de certains parmi eux. Selon Bâ Lamine TOLNO, aucune mutation ni du département de tutelle, ni de celui de l’administration du territoire et de décentralisation n’est à ce jour effective à Kindia.
Le travail jusqu’à présent consiste à la réception et à la vérification des dossiers par les services identifiés à cet effet, nous a fait comprendre le Coordinateur. « Tous ceux qui sont partis sur le terrain n’ont reçu aucune note de service de la part de l’inspection régionale de l’éducation encore moins des services chargés des mutations. Ce n’est pas les DSEE qui mutent les enseignants dans les DPE », a martelé Bâ Lamine.
À la Coordination nationale des enseignants contractuels de Guinée, des actions de protestation ne sont pas exclues si priorité n’est pas donnée à la liste des contractuels notamment de 2018. À Kindia, la Coordination adopte plutôt la souplesse. « À tous les volontaires déjà en situation de classe de rester et de continuer à donner cours jusqu’à la sortie des notes de services », lance le Coordinateur des enseignants contractuels de Kindia.
Jointe sur ce déploiement « contesté », la Direction préfectorale de l’éducation de Kindia à travers son chef section pédagogique, demande plus de temps « pour elle de faire la situation sur le terrain ». Quant à la Mairie chargée de recevoir les dossiers des enseignants conformément au communiqué du Ministère de l’Administration, c’est la carte de la prudence. « Adressez-vous à la Préfecture ou à la DPE, ce sont elles qui définissent les normes de déploiement. Nous nous ne faisons que recevoir les dossiers », nous a répondu en substance son secrétaire général par intérim.
À noter que ces déploiements ne concernent d’abord que les enseignants du primaire.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.com