L’école primaire bâtie sur les ruines de l’ancien domicile de Cellou Dalein Diallo porte officiellement le nom de Barry Diawadou. Alors qu’elles pensent avoir marqué des points en donnant le nom de cette école à cet ancien combattant pour la libération de la Guinée, les autorités de la transition creusent apparemment un fossé. En tout cas, la famille ne se réjouit pas de cette nouvelle. C’est du moins ce qu’on puisse tirer d’une déclaration faite par sa famille.
Elle dit d’ailleurs n’avoir été ni consultée encore moins invitée à la cérémonie de baptême. La famille de l’ancien ministre de l’éducation nationale estime que son fils mérite mieux dans ce pays, compte tenu de son rôle joué pour l’indépendance de son pays. C’est la réaction faite par un membre de la famille et avocat à la Cour.
« La famille Barry de Dabola a appris à travers les Médias qu’une École, bâtie sur un terrain qui fait objet de contestation, a été baptisée du nom de feu Barry Diawadou, un des héros de l’indépendance de la Guinée, qui a été assassiné dans les conditions connues du monde entier. La Famille tient à préciser qu’elle n’a pas été consultée ni invitée à la cérémonie de baptême. Nous pensons, humblement, qu’il mérite beaucoup plus et beaucoup mieux », a réagi Maître Bassirou Barry, au nom de la famille Barry Diawadou.