C’est une bonne annonce en faveur du Secrétaire exécutif de l’UFR. Autorisé d’être évacué à l’étranger pour se faire soigner, Saïkou Yaya Barry ne fera sûrement plus la prison à son retour. C’est l’hypothèse détaillée ce jeudi, 13 octobre 2022, par le Garde des sceaux en personne.

Alphonse Charles Wright se réjouit de la décision de la justice qui a accordé sa clémence à ce détenu. Il ne croit pas que ce cadre de l’UFR retournera en prison, même après son traitement. Néanmoins, il pourrait y avoir d’autres possibilités de l’entendre sur le fond des faits pour lesquels il est poursuivi.

« Mon souhait aujourd’hui est qu’il puisse être guéri de cette maladie. Les céphalées qu’il a, qu’on ne puisse pas ajouter pour dire quand il va aller, qu’il revient pour qu’il puisse aller en prison, parce qu’il a besoin d’une assistance psychosociale. Ce que je peux vous promettre vu déjà ses céphalées là, j’en suis sûr et certain qu’une mesure alternative à la détention pourra être trouvée jusqu’à ce qu’il puisse se prononcer sur le fond par rapport à une ordonnance quand aux faits incriminés. Sur ce, je pense qu’il n’est pas envisageable qu’à son retour qu’il puisse retourner en prison parce qu’il peut encore développer les mêmes signes », a indiqué le Ministre de la Justice, chez nos confrères de la Radio Espace.

Adama Diallo