Depuis le 04 octobre dernier, les élèves guinéens ont repris le chemin de l’école au compte de l’année scolaire 2022 2023. Mais jusqu’à date, l’engouement reste à désirer dans les différents établissements d’enseignement public. Chose qui préoccupe la Présidente de la Fédération guinéenne des Parents d’Elèves et Amis de l’Ecole qui lance un appel aux uns et aux autres pour éviter les résultats similaires à ceux de l’année dernière.
En tout cas le début des cours de cette année ne rassure pas les acteurs éducatifs. Parmi eux, la Présidente de la Fédération guinéenne des Parents d’Elèves et Amis de l’Ecole. Adama Sow face à cette situation exprime son regret.
« C’est vraiment regrettable de constater que l’ouverture même a été morose. Nous notre souhait est que l’engouement soit là depuis le premier jour de l’ouverture dans les salles de classes et que les cours reprennent comme ça se doit. Surtout que les enseignants sont là pour donner les cours », a-t-elle déploré avant d’inviter les parents d’élèves à jouer leur responsabilité « qu’ils acceptent de tout mettre en oeuvre pour que les enfants reprennent les cours comme il se doit », exhorte t-elle.
Pour donc réussir cette année scolaire, la patronne de la FEGUIPAE lance un appel aux autorités.
« C’est d’honorer leur engagement, de rénover les salles de classes le plutôt que possible. Mais aussi de recruter les enseignants contractuels et communautaires comme elles l’ont dit en nombre suffisant, mais surtout de qualité, surtout de qualité », insiste-elle au micro de Maguineeinfo.com.
Yam’s Cheick Camara