Revenu en Guinée récemment pour assister au procès des massacres du 28 septembre et témoigner en tant que partie civile, Bah Oury souhaite voir ce jugement se passer dans de meilleurs conditions. Il estime que ce procès devra permettre aux Guinéens de comprendre ce qui s’est passé le 28 septembre 2009.
Interrogée ce vendredi matin par maguineeinfos.com, le Président de l’UDRG appelle chacun à apporter son grain de sel pour la réussite du procès en cours. Il juge d’ailleurs ce procès d’opportunité pour la Guinée d’en finir avec l’impunité.
« Je pense que le procès du massacre du 28 septembre 2009 c’est une opportunité historique pour la Guinée qui a la possibilité de juger ce massacre pour rompre la longue chaine d’impunité que le pays a connue depuis très longtemps. Donc c’est une grande opportunité que les Guinéens doivent saisir pour essayer de faire ressortir la vérité, pour que des situations analogues ne puissent plus se répéter à l’avenir, ce n’est pas une action de revanche, c’est beaucoup plus une action pour préparer le présent et le futur pour ne pas qu’il y ait des répétitions de ce genre de situation dommageable à la stabilité et à la paix civile de notre pays », rappelle t-il.
L’ancien vice-président de l’UFDG parle d’intérêt national autour de la réussite de ce procès. C’est pourquoi il affirme que les Guinéens ont une obligation morale de travailler en faveur de la vérité dans cette affaire.
« On va tout faire pour que ça se déroule comme ça se doit. C’est une opportunité historique pour la Guinée et nous avons tous intérêt à ce que le procès se passe conséquemment, dans le respect de la présomption d’innocence mais également dans le sérieux et dans la volonté de faire ressortir les véritables responsabilités de ce massacre pour permettre aux générations actuelles et futures d’apprendre des graves fautes du passé pour ne plus avoir à les répéter », a confié Bah Oury à notre rédaction.
Il importe de rappeler que Bah Oury était la Président de la Commission d’organisation de la manifestation du 28 septembre 2009, contre la junte au pouvoir au moment des faits.
Diariou Diallo pour Maguineeinfos.com