Après le renouvellement du mandat de dépôt de l’ancien premier ministre,  Ibrahima Kassory Fofana par la chambre de l’instruction de la Cour de Répression des Infractions économiques et financières le jeudi, 13 octobre dernier, le collectif d’avocats de la défense monte au créneau pour dénoncer ce qu’il qualifie de violation des droits de son client.  Par la voix de leur porte-parole, Me Djibril Kouyaté, les avocats de Kassory Fafana ont annoncé avoir porté une plainte contre Aly Touré, le Procureur spécial près la CRIEF. 

Outre cette plainte, ils ont également annoncé des actions engagées dans le cadre de la remise en liberté de leur client. C’était lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi à Conakry.

« Le peuple de Guinée doit savoir que depuis (6) mois, on lui promet des preuves, mais il n’y a pas de preuves. Que depuis (6) mois le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana croupit en prison dans un contexte de violation absolue des droits, alors que nous avons deux à trois actions. La première, c’est que la question de la liberté, on la plaidera plus jamais devant la chambre de contrôle, parce que cette chambre de contrôle ne nous donne aucune espèce de confiance. Deuxièmement, nous avons saisi la Cour suprême, la juridiction la plus haute dans le degré le plus haut pour déférer non seulement les violations, mais en même temps l’acharnement du Procureur spécial. Troisièmement, n’oubliez pas qu’en début de procédure, nous avons nous-mêmes personnellement porté plainte contre le Procureur spécial. Quatrièmement, nous avons saisi également, non seulement les juridictions à l’international, mais en même temps nous allons multiplié des plaintes au niveau des institutions africaines des droits de l’Homme. Nous avons porté plainte contre le Procureur spécial de la CRIEF. Le Ministre de la justice est déjà saisi de cette plainte », a fait savoir le bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée.

Pour rappel, Kassory Fofana est poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment des capitaux entre autres.

Yam’s Cheick Camara